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C'est Donc La Qu'je M Présente

  • : Le blog de L'ours blanc
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  • : présentation de petits dessins qui n'ont pour unique but d’échanger sur le monde du graphisme. Oui j'ai bien conscience qu'il y a des monstres comme... ( regarder dans les liens pour connaître ma zone d’influence )
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C’est vraiment dans le titre mais comme Christian Debarre et ces bar Joe Team n’ont pas vraiment qui n'ont pas besoin de pub. Je vais essayer plutôt essayer de réfléchir sur l’art de la moto. Non que je sois un maitre de la poignée dans le coin, mais si je peux aider mon prochain fusse-t-il motard je le fais.

Ah la moto ! Ca en fait rêver plus d’un, plus d’une aussi, mais plus rarement! Alors très vite ou non[1]l’impétrant passe le permis tant bien que mâle et on se retrouve à peine sortie de l’œuf sur son engin (je parle bien sur de sa moto et non de sa bip). Jusque la, pas de probleme, le bouclard lui ayant bien rappelé que à l’instar de papa et maman toutes les japonaises la première est en haut faire du nougat alors que les autres font en bas a faire du gâteau. Le premier km sont simple et la sortie de la ville ne pose pas plus de difficulté puisque c’est un motard c’est marqué sur le permis.

Il faut bien reconnaître, que s’il est grisant de monter et descendre les régimes en même temps que les vitesses, sur une autoroute, le plaisir véritable nait de la courbe. Et la, y a souvent des surprises. Qui n’a pas connu le « tout-droit », où la fréquentation involontaire de la partie gauche de la chaussée et des appels de phares agrémentés de coup de klaxon d’un 38 tonnes qui s’annonce face à vous, suite une entrée de courbe sous estimée, ne peut comprendre. 

Il me semble que la notion de trajectoire est rarement abordée dans les motos écoles. Ce qu’on voit sur les forums « motard » c’est surtout comment gagner du temps pour le plateau.

Mon expérience me dit que pour bien apprendre il fait bien comprendre, alors j’ai essayé de mettre sur le papier quelques réflexions pour partager avec vous et comprendre.  

Comme je vous le laissais entendre plus haut, c’est très complique de rouler en moto en ligne droite. Et si l’affaire est bien plus ardue, on se trouve fort dépourvu quand la courbe est venue.

Les virages y en a plein de sorte ayant tous leurs particularités. Les gauches, les droits, aveugles ou pas, les en devers, les qui s’ouvrent et les autres qui se referment, et bien sur les épingles qui montent ou descendent… Y a de quoi.

 

On va commencer par un virage qui tourne bien à plat et que l’on voit bien au loin la sortir de virage, un peu comme dans la Beauce française. Pas celui qui vous cache une moissonneuse batteuse lieuse de 6 mètres de large.

Lesson one : Vocabulary 

Quelques mots et définition :  

Point de freinage :

C’est l’endroit ou commence à freiner, l’attaque peut être plus ou moins violente en fonction de la zone de freinage restante.  

Zone de freinage :

C’est la zone qui est entre le point de freinage et l’entrée de virage

Entrée de virage :

c’est le moment ou l’on contre-braque le guidon pour inscrire la moto dans la courbe, comme c’est aussi le moment ou la moto se penche on ne freine plus (éventuellement avec le frein arrière mais léger)

Sortie de virage :

C’est le moment ou la moto se redresse

Point d’accélération :

Moment ou l’on commence à ouvre.

Zone d’accélération :

Distance ou l’on acquière a nouveau une vitesse normale

Principe généraux :

1 Un virage c’est :

                                                   « Intérieur  -  extérieur  -  intérieur »

On va sur l’extérieur pour aller chercher l’intérieur puis en sortie de virage on se place vers l’extérieur

2                                                        « Le regard est directeur »

Oui c’est le regard qui nous guide donc on va ou l’on voit :

                                                 1 axiome : on regarde ou l’on veut aller

                                   2eme axiome : on ne regarde pas ou l’on en veut pas aller

3 c’est le pilote qui décide et non la moto. C’est à vous de placer ou la moto doit être et surtout ou elle ne doit pas être. Et surtout d’assumer, en cas où paf le chien passerai non loin.

4 Je vous ai fait un petit croquis pour expliquer comment prendre un virage basique à vitesse basic, ici point de déhanché ou de posé de genoux, on est une maison sérieuse. Je vous conseil bien sur de commencer petit histoire de ne risquer le « tout-droit » cité plus haut.

 



[1] Oui certain s’égarent et pas seulement de marchandises à conduire une voiture ou plus rarement un orchestre, sous le fallacieux prétexte que madame veut faire les courses au Carrefour alors que votre ultime rêve, c’est de faire les courses aux carrefours. Oui la je le dis, nous allons tout droit vers le divorce, qui seul libère l’homme quarantenaire à passer le permis de conduire un gros cube autour de cônes devant des c…  


 

 

le gauche

virage à droite copier-copie-2

 

puis le droit

 

virage-a-droite-copier-copie-3.jpg

 

et depuis mon strom

 

SUR-UN-STROM.jpg

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