Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

C'est Donc La Qu'je M Présente

  • : Le blog de L'ours blanc
  • Le blog de L'ours blanc
  • : présentation de petits dessins qui n'ont pour unique but d’échanger sur le monde du graphisme. Oui j'ai bien conscience qu'il y a des monstres comme... ( regarder dans les liens pour connaître ma zone d’influence )
  • Contact

Recherche

Liens

/ / /

 

 


Voilà après des mois d'attente, je suis enfin résident permanent Québécois


Alors pour les motards français et qui seraient dans la même situation que moi, voici quelques clés.

 

 

Acquérir le droit de rouler à motocyclette au Québec nest pas sans frais, ni formalités. En effet, de nombreuses dépenses simposent à vous: coûts des cours, des examens, des divers permis et des immatriculations. Regardons plus en détail la composition de votre facture.

 

Deja quelques generalités pour les résident, PVT, expat comme moi.

 

1 le permis moto français n"est PAS valable, au Québec et ne peux pas, contrairement au permis voiture, être transformé en permis québécois.

2. Le permis voiture ne donne pas le droit de conduire une 125cc mais uniquement une 50cc

Voilà born to be Wild et easy rider c'est pas pour de suite.

Par contre, comme je suis détenteur d'un permis moto en France de plus de deux ans, si je dois effectivement repasser le permis ici mais je n'ai pas à effectuer la période de probation (qui dure 7 mois et pendant laquelle tu ne peux conduire qu'accompagné par un autre motard sur sa propre moto) et peu directement passer le C6 equivalant toutes categories( A) en France.

La saison moto, commence généralement début Avril et se poursuit jusqu'à la mi-novembre un record : le 15 décembre! Probablement en lien avec l'obligation de changer les pneus en en monte neige pour les voitures. ce veut dire que pour un jeune qui n'aurait pas deja de permis c'est que en plus de la période probatoire de 7 mois il ne pourra pas rouler comme les autre motard pendant la pause hivernale.

Pour l'anecdote, il faut savoir que le permis est attribué en fonction de la cylindrée avec laquelle tu passes l"examen. Si tu te présente avec un scooter 125cc pour l'examen et tu obtiens un permis 6C, si tu te présente avec un 250cc, Tu obtiens le permis pour obtenir une nouvelle catégorie (6B). Si tu viens avec une 1000cc, tu obtiens le permis 6A immédiatement. L’examen est strictement le même quelque soit la cylindrée et le permis obtenu dépend uniquement de la cylindrée que l’on utilise le jour de l’examen…

À propos du permis international : ce n"est qu'une traduction officielle de votre permis de conduire, il n"est valable qu' accompagné de ce dernier, et bon pour seulement six mois, je crois. Si votre permis de conduire est en français ou en anglais, le permis international est inutile au Canada, pays bilingue d"un océan à l"autre !


le passage du permis
le permis comme en france
un code,
un plateau
un circuit routier
le code
en attente d'information
le plateau en circuit fermé
non ce n'est pas le dernier tableau d'un artiste à la mode mais le tracer des differentes epreuve du plateau Québecois, ca va en faire rêver plus d'un mortard français je continue mes recherche pour plus de precisions. 

PLATEAU-QUEBEC.jpg

et maintenant parlons argents

 

Les cours et les examens

 

Suivre un cours de conduite pour motocyclette peut coûter jusqu’à 825$ (fevrier 2012 639 euro) au Québec. À ces frais, vous devez ajouter ceux des trois examens obligatoires quil vous faut passer: 10,40$ (8euro) pour lexamen théorique, 26$(20 euro) pour lexamen en circuit fermé et 93,75$ ( 72 euro) pour lexamen sur la route. À elle seule, votre formation et les évaluations qui lui sont inhérentes vous coûtent donc 955,15$. (739 euro )

 

Les divers permis

 

Àmesure que vous avancez dans votre formation de motocycliste et que vous passez les évaluations auxquelles vous êtes soumis, il vous faut obtenir divers permis. À la suite de votre examen théorique. vous vous procurerez le permis de classe 6R au coût de 61,80$.

 

Quelques mois plus tard, la réussite de votre examen en circuit fermé vous vaudra le permis dapprenti conducteur de classe 6A, 6B ou 6C (selon le type de motocyclette que vous conduisez) pour la modique somme de 6,25$ (4.84 euro).

 

Enfin, si vous passez votre examen sur la route haut la main, vous pourrez obtenir votre permis probatoire (réservé aux motocyclistes ne détenant pas un permis de conduire un véhicule de promenade de classe 5) au coût de 184,55$ pour 24 mois ou, simplement, votre permis de conduire de classe 6A, 6B ou 6C pour 167,90$ (incluant votre permis de classe 5). Récapitulons:

 

Article Coût

Permis de conduire de classe                        6R      61,80$

Permis dapprenti conducteur          6A, 6B ou 6C      6,25$

Permis de conduire        6A, 6B ou 6C + classe 5   167,90$

                                                                 Total   235,95$    183 euro le permis

Les immatriculations (carte grise)

 

Si les droits dimmatriculation que vous devez acquitter sont les mêmes peu importe le type de moto que vous chevauchez, les frais liés à votre assurance moto, quant à eux, varient grandement en fonction de la taille du moteur des motocyclettes : plus celle-ci est élevée, plus la contribution que vous devrez verser le sera.

 

Pourquoi en est-il ainsi? La raison principale est que la SAAQ considère que les motos les plus à risque d’être impliquées dans des accidents sont les plus performantes, donc celles qui sont les plus cylindrées. Voyons voir:

 

Moto                        Contribution dassurance   Frais   Droits dimmatriculation      Total

125 cm3 et moins                       193$               4,15$                     41,50$           238,65$

126 à 400 cm3                            298$             4,15$                     41,50$           343,65$

401 cm3 et plus (régulière)           500$             4,15$                     41,50$           545,65$

401 cm3 et plus (àrisque)          1048$              4,15$                   41,50$           1093,65$

 

 

Supposons que vous ayez passé tous vos examens, payé tous vos permis et  acquittez les frais dimmatriculation pour une cylindrée de 401 cm3 considérée comme à risque sportive, le montant total que vous aurez dépensé tout au long du processus s’élève à 2284,75$. soit 1768 euro tous les deux ans en plsu bien sur de la moto elle-même, de son entretien et de votre équipement! Vous vous dites sans doute que vous allez en parcourir, du chemin, pour rentabiliser votre argent! Vous faites bien, car l’été sannonce beau et chaud mais court!

Partager cette page

Repost 0
Published by